Non, Sibeth Ndiaye n'a pas vanté la «désinformation positive» au micro de Jean-Jacques Bourdin

FAKE OFF Une citation fictive et parodique attribuée à Sibeth Ndiaye est prise au sérieux par certains internautes

A.O.

— 

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, à la sortie de l'Elysée, le 29 mai 2019.
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, à la sortie de l'Elysée, le 29 mai 2019. — ludovic MARIN / AFP
  • Sur les réseaux sociaux, des internautes s’insurgent contre les propos qui auraient été tenus par Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.
  • A les en croire, elle aurait affirmé : « Orienter la réalité pour faire accepter notre projet politique aux Français ne relève pas du mensonge mais de la désinformation positive ».
  • Il s’agit en réalité d’une citation parodique inventée par le compte Twitter Journal de l’Elysée, spécialisé dans ce type de contenu.

Après Nicole Belloubet et ses « condamnations préventives » ou encore Aurore Bergé qui aurait songé à retirer leur droit de vote aux retraités, c’est au tour de Sibeth Ndiaye d’être critiquée pour des propos… qu’elle n’a jamais prononcé.

La porte-parole du gouvernement se voit en effet reprocher par nombre d’internautes d’avoir vanté une désinformation assumée de la réalité. « Il faut aujourd’hui redéfinir la notion de vérité (…) Orienter la réalité pour faire accepter notre projet politique aux Français ne relève pas du mensonge mais de la désinformation positive », aurait-elle ainsi déclaré, selon un post supprimé depuis, assorti d’un extrait de tweet en guise de preuve.

FAKE OFF

Sauf qu’il s’agit d’une énième citation humoristique – et totalement fictive – du compte Twitter parodique Journal de l’Elysée, tweetée le 3 juin. Accompagnée, comme toujours, d’une capture d’écran d’une intervention bien réelle de la personnalité concernée : en l’occurrence, le compte a ici repris un passage de l’interview de Sibeth Ndiaye avec Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC, le 27 mai. Il y avait été question du rapprochement de Renault avec Fiat ou encore des résultats de LREM au scrutin européen, mais pas d’une telle affirmation.

Certains internautes sont toutefois d’autant plus enclins à la croire qu’une citation bien réelle de Sibeth Ndiaye sur le mensonge est régulièrement partagée sur les réseaux sociaux : « J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président ». Des propos qu’elle affirme avoir tenus à propos de la vie privée d’Emmanuel Macron, comme l’expliquaient récemment nos confrères de CheckNews.