Élections européennes: Pour Bruno Le Maire, l'euro «n'a jamais été aussi menacé»

MONNAIE Le ministre de l'Economie alerte à propos des guerres commerciales mais également de la montée de l'extrême droite en Europe

J.-L. D. avec AFP

— 

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie — Eric Dessons/JDD/SIPA

Bruno Le Maire alerte. Selon le ministre de l'Economie, l'euro  « est désormais menacé » à cause du risque de crise économique lié aux guerres commerciales et de dirigeants européens qui souhaitent la fin de la monnaie unique.

Les partis d'extrême-droite dans le viseur

« L'euro n'a jamais été aussi menacé », a déclaré ce mardi Bruno Le Maire lors d'une rencontre avec des journalistes de la presse diplomatique, mentionnant aussi « le risque de surévaluation des actifs et de retour d'une crise financière ».

Le vice-président du Conseil italien et chef de la Ligue Matteo « Salvini est soutenu par madame Le Pen, par d'autres conservateurs radicaux en Europe et donc eux font un choix qui a le mérite de la clarté, qui est celui de la disparition de l'euro et le retour à des monnaies nationales », a précisé le ministre à quelques jours d'élections qui pourraient se traduire par une poussée des nationalistes d'extrême-droite au Parlement européen, selon les sondages.