Oui, Cnews a bien illustré la visite d'Emmanuel Macron au Touquet avec de vieilles images (et du Benalla dedans)

FAKE OFF La chaîne Cnews est accusée d'avoir « truqué » une vidéo en illustrant la visite d'Emmanuel Macron au Touquet de ce week-end par des images de bain de foule datant de 2018

Alexis Orsini

— 

Emmanuel Macron, ce dimanche, dans les rues du Touquet.
Emmanuel Macron, ce dimanche, dans les rues du Touquet. — FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • « Trucage », « fake »… Nombre d’internautes dénoncent, sur les réseaux sociaux, une prétendue volonté de manipulation de la part de Cnews.
  • La chaîne d’info en continu est accusée d’avoir utilisé les images d’un bain de foule d’Emmanuel Macron au Touquet, en 2018, pour illustrer sa visite de ce week-end dans la ville.
  • Si la chaîne a bien recouru à ces vieilles images pour illustrer un sujet, elle plaide une « erreur humaine » auprès de 20 Minutes et assure l’avoir rectifiée au plus vite.

Ce week-end, comme à chaque déplacement du chef de l’Etat, les chaînes d’information en continu n’ont pas manqué de filmer les apparitions publiques d’Emmanuel Macron au Touquet (Hauts-de-France). Mais les images diffusées par CNews ont donné lieu à une polémique inattendue après un tweet accusateur de l’avocat Juan Branco (ex-candidat de la France Insoumise) ce lundi.

« CNEWS pris en énorme flagrance de trucage, diffusant des images de bain de foule du début du mandat de Macron, en faisant croire qu’il s’agissait d’un déplacement d’hier, en date du 21 avril 2019. Alors que l’on y aperçoit… Benalla ! », s’est-il ainsi offusqué sur Twitter et sur Facebook, extrait vidéo à l’appui, avant que sa découverte ne soit relayée sur de nombreuses pages dénonçant ce « fake ».

En cause : la date du « 21 avril 2019 » accolée aux images d’Emmanuel Macron lors d’un bain de foule au Touquet pourtant filmées il y a un an, lors d’un déplacement dont la sécurité était bien assurée par celui qui travaillait alors encore pour l’Elysée.

FAKE OFF

Cnews avait déjà consacré un sujet à ce déplacement d’Emmanuel Macron en date du 31 mars 2018, comme on peut le voir sur la vidéo encore disponible sur le site du Figaro, où le président de la République, en tenue de tennis, salue la foule. « Pour le premier week-end prolongé du printemps, le président de la République s’est accordé un moment de répit dans sa maison du Touquet », précisait la légende de la vidéo.

Contacté par 20 Minutes, le service communication de Cnews explique que la réutilisation de ces images avec la date du 21 avril 2019 relève d’une « erreur humaine d’une journaliste pigiste [présente] le dimanche de Pâques ».

« Nous avons rectifié le tir dès que nous nous sommes rendu compte de cette erreur, juste après la seule et unique diffusion sur la chaîne », précise Cnews.

Depuis, la chaîne a en effet supprimé la vidéo YouTube relayée par Juan Branco et remis en ligne un sujet avec les images filmées le 21 avril 2019 au Touquet : on y voit bien Emmanuel Macron, en chemise blanche, lors d’un bain de foule.