Conférence de presse d'Emmanuel Macron: Avez-vous été convaincu par le chef de l'Etat?

PARTICIPATIF Le président Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi face à la presse pour apporter des réponses à la crise des «gilets jaunes»

Jean Bouclier

— 

Emmanuel Macron, en conférence de presse dans la salle des fêtes de l'Elysée, le 25 avril 2019.
Emmanuel Macron, en conférence de presse dans la salle des fêtes de l'Elysée, le 25 avril 2019. — Michel Euler/AP/SIPA

Un exercice inédit pour lui. Forcé de décaler ses annonces prévues la semaine dernière, en raison de l’incendie à Notre-Dame de Paris, le président Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi lors d’une conférence de presse à l’Elysée.

A travers une allocution d’environ une heure, puis une séance de questions-réponses avec les journalistes, son objectif était de proposer des solutions face à la colère exprimée par le mouvement des « gilets jaunes », tout en s’appuyant sur les propositions émises lors du grand débat national.

Un second souffle ?

Sachant qu’une partie de son plan avait fuité dans la presse dès la semaine dernière, le locataire de l’Elysée a présenté sa feuille de route concernant la démocratie, les institutions, la fiscalité, l’éducation ou encore l’immigration. En espérant pouvoir redonner un second souffle à son quinquennat.

A travers cette conférence de presse, le président Macron vous a-t-il convaincu ? Y a-t-il une mesure qui vous a particulièrement séduit ? Ou, au contraire, une annonce que vous attendiez et qui n’a pas été faite ? Considérez-vous que les solutions présentées sont à même de calmer la colère des « gilets jaunes » ? Vous pouvez nous faire part de votre témoignage en remplissant le formulaire ci-dessous.