Européennes: Le Rassemblement National lance un emprunt pour financer sa campagne

ELECTION L'emprunt affiche un taux d'intérêt de 5% 

J.D. avec AFP

— 

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, à Roquevaire le 22 mars 2019.
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, à Roquevaire le 22 mars 2019. — CHRISTOPHE SIMON / AFP

La présidente du Rassemblement National Marine Le Pen a appelé ses électeurs à faire des dons pour les Européennes : « Sans votre aide, nous ne pourrons pas financer notre campagne », explique-t-elle dans un communiqué. « Vous pouvez nous apporter une aide décisive en vous joignant à l’emprunt patriotique que nous lançons, en prêtant la somme de votre choix à partir de 1.000 euros au Rassemblement National. Vous obtiendrez 5 % d’intérêt », précise-t-elle.

Marine Le Pen dénonce un « nouveau stratagème »

Alors que sa liste est au coude à coude avec LREM dans les sondages, autour de 22 % pour les élections européennes du 26 mai, Marine Le Pen dénonce un « système en panique » qui « a recours à un nouveau stratagème particulièrement déloyal pour nous empêcher de faire campagne : fermer le robinet financier ».

« Comme pour d’autres listes d’opposition, qui sont dans le même cas, aucune banque n’accepte, comme par hasard, de nous prêter la somme nécessaire pour mener notre campagne, déplore Marine Le Pen. Ces refus sont […] injustifiables et relèvent, ni plus ni moins, que de la persécution contre les opposants. »