Européennes: Oui, Christian Estrosi votera pour la liste LR aux prochaines élections

CHOIX Le maire de Nice, à qui certains ont reproché d’être bienveillant envers Emmanuel Macron, revendique son statut d'«homme libre»

F.B.

— 

Christian Estrosi à Nice, le 16 février 2019
Christian Estrosi à Nice, le 16 février 2019 — Frederic DIDES/SIPA/SIPA

Il avait expliqué en début d’année qu’il attendait le projet du parti pour se prononcer. Le maire LR de Nice Christian Estrosi, à qui certains ont parfois reproché d’être bienveillant à l’égard d’Emmanuel Macron, a annoncé ce mercredi sur LCI qu’il voterait pour la liste des Républicains aux élections européennes du 26 mai.

« Je voterai pour la liste de ma famille politique, bien évidemment, je l’ai toujours dit et c’est bien normal », a déclaré l’élu, cofondateur du mouvement La France audacieuse, collectif de maires de droite et du centre.

« Beaucoup plus d’années d’amitié que de divergences » avec Ciotti

Ce mercredi, Christian Estrosi a vanté la « cohérence » affichée par la liste portée par François-Xavier Bellamy. « On sait d’ores et déjà qu’elle rejoindra le PPE [Parti populaire européen] au Parlement européen. Sur la République en marche, il n’y a pas cette cohérence affichée », a-t-il aussi expliqué sur la chaîne d’info.

Défendant tout de même son statut d'« homme libre », le maire de Nice prend donc ses distances avec le parti présidentiel avec lequel une certaine bienveillance, au moment des présidentielles, lui avait valu des critiques, de la part d’Eric Ciotti notamment.

Au sujet du député LR, justement, qui pourrait se présenter contre lui aux prochaines municipales (un sondage les donne au coude à coude), le maire de Nice a joué l’apaisement. « Avec Eric, nous avons beaucoup plus d’années d’amitié et de collaborations partagées que de quelques divergences à la marge », a-t-il dit.