Affaire Benalla: La brouille entre le Sénat et l'Assemblée continue
GUEGUERRE Le président de la chambre basse, Richard Ferrand, se rendra sans Gérard Larcher, le président de la chambre haute, a une conférence où ils étaient attendus tous les deux
Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a dit mercredi qu’il irait « seul » à une conférence prévue vendredi à la faculté de droit de Créteil avec son homologue du Sénat Gérard Larcher, pour « marquer » son mécontentement après que le Bureau du Sénat a saisi la justice du cas de trois hauts responsables de la présidence.
Richard Ferrand (LREM) avait déjà boycotté une conférence commune prévue vendredi dernier avec Gérard Larcher (LR) devant des étudiants à Lille pour protester contre cette décision sénatoriale, dans le cadre de l’affaire Benalla.
« Marquer le coup »
« Il faut bien marquer le coup lorsqu’on a le sentiment profond qu’une procédure démocratique est utilisée à des fins politiciennes. On ne peut pas faire semblant d’être dans une coopération joyeuse lorsqu’il y a un coup de canif dans la confiance qui est mis. Mais il ne faut pas parler de guerre », a plaidé le président de l’Assemblée.
Le Sénat a choisi jeudi dernier de saisir la justice non seulement du cas de l’ancien collaborateur de l’Élysée Alexandre Benalla, mais aussi de ceux de trois hauts responsables de la présidence, décision vécue comme une déclaration de guerre par la majorité présidentielle.