Européennes: Nathalie Loiseau annonce sa démission du gouvernement

ELECTIONS La démission de Nathalie Loiseau doit prendre effet, mercredi, à l'issue du conseil des ministres

20 Minutes avec AFP

— 

Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, a démissionné le 26 mars 2019.
Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, a démissionné le 26 mars 2019. — JACQUES WITT/SIPA

Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes qui a été investie ce mardi tête de liste LREM aux Européennes, a annoncé sa démission du gouvernement, qui doit prendre effet mercredi, à l’issue du conseil des ministres.

« J’envoie ma démission au Premier ministre et au président de la République dans la foulée de cette réunion », a expliqué la ministre lors d’une conférence de presse qui présentait la liste de la majorité aux Européennes. « Elle prendra effet à l’issue du conseil des ministres de demain (mercredi), en l’absence de Jean-Yves Le Drian qui est à l’étranger », a-t-elle ajouté.

La liste LREM pour le scrutin du 26 mai sera donc conduite par cette diplomate de carrière qui a dirigé l’ENA de 2012 jusqu'à son entrée au gouvernement en juin 2017. Le parti du président, qui fait la course en tête des intentions de vote suivie de près par le RN, entérinera ce mardi après-midi, lors d’un bureau exécutif, les 30 premiers noms de sa liste. Le premier grand meeting de campagne aura, lui, lieu samedi à Aubervilliers.