Européennes: Il ne reste que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales

ELECTIONS Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales de votre commune avant le 31 mars

H. B.

— 

Illustration, un bureau de vote.
Illustration, un bureau de vote. — SIPA

Le compte à rebours est lancé. Pour pouvoir voter aux élections européennes qui se dérouleront le 26 mai prochain, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune avant le 31 mars. Si vous ne l’avez pas encore fait, il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire.

Dans certains cas très précis, il est même possible de s’inscrire jusqu’au 16 mai : déménagement pour raisons particulières après le 31 mars, Français venant juste d’avoir 18 ans, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré…

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Les démarches peuvent se faire dans votre mairie de résidence, mais aussi en ligne via le site FranceConnect. Il faut alors joindre une version numérisée des documents demandés (justificatifs d’identité et de domicile). Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Sont concernées les personnes qui viennent d’avoir 18 ans, qui ont déménagé ou qui n’ont jamais été inscrites sur les listes électorales.

Les citoyens de l’UE peuvent aussi voter, sous conditions

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il s’est fait recenser pour la Journée défense et citoyenneté. L’inscription est aussi automatique pour les personnes obtenant la nationalité française en 2019. Il est possible de vérifier que l’inscription a bien eu lieu en faisant une recherche sur l’outil de service-public.fr ici.

Les citoyens de l'Union européenne résidant en France depuis au moins six mois et inscrits sur des listes complémentaires peuvent également voter.