Réunion de crise autour de l'économie française

POLITIQUE Face à un risque de récession, François Fillon a convoqué lundi ses ministres de l'Economie et du Budget pour faire le point sur la croissance...

avec agence

— 

Après la vacances, place à la rigueur? François Fillon a convoqué lundi ses ministres de l’Economie et du Budget pour faire le point sur la croissance française, menacée par un risque de récession.

Le Premier ministre a convié Christine Lagarde (Economie), Eric Woerth (Budget) et les secrétaires d'Etat Luc Chatel (Consommation), Laurent Wauquiez (Emploi), Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur) et Hervé Novelli (PME) lundi après-midi à Matignon pour une réunion de crise.

+ 0,1% au troisième trimestre?


Après l'annonce d'un recul de 0,3% du PIB au deuxième trimestre, premier cas de croissance négative depuis la fin 2002, ils devront «analyser les causes» de ce coup de frein brutal et «identifier les réponses qui devront y être apportées», selon Matignon qui a précisé dimanche que la rencontre serait suivie d'un point de presse du Premier ministre. Lundi matin, la Banque de France (BdF) a tablé sur une croissance du PIB français de 0,1% au troisième trimestre 2008, selon une première estimation.

Le gouvernement au complet fera, lui, sa rentrée jeudi pour un premier conseil des ministres, après presque quatre semaines de relâche. Et à Matignon comme à l'Elysée, on s'affiche déterminé à poursuivre «résolument les réformes».