Marlène Schiappa remporte deux prix politiques coup sur coup

RECONNAISSANCE Celui qui avait remporté ces deux mêmes prix en 2016 est aujourd’hui président de la République

L.Br.

— 

Marlène Schiappa le 25 janvier 2019 à Bordeaux.
Marlène Schiappa le 25 janvier 2019 à Bordeaux. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Double consécration pour Marlène Schiappa. La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité femmes-hommes a reçu deux prix coup sur coup, indique Le Parisien. Des prix qu’Emmanuel Macron avait déjà remportés lorsqu’il était ministre de l’Economie en 2016.

Dimanche, Marlène Schiappa a vu son nom apparaît parmi ceux des quatre Français sélectionnés dans le classement des leaders mondiaux de moins de 40 ans, établi par le Forum de Davos. Quelques jours plus tôt, le 6 février, Marlène Schiappa a été consacrée « révélation politique de l’année » par Le Trombinoscope, une revue d’information professionnelle du monde politique.

Un double prix symbolique

Elle s’est déclarée « heureuse » de le recevoir sur Twitter. Un prix qu’elle a dédié à « toutes les femmes qui refusent de subir et n’ont pas accès à la parole publique pour le dire ». Outre leur portée politique, ces deux récompenses sont aussi largement symboliques.

Ce sont les mêmes que celles reçues par Emmanuel Macron en 2016, alors qu’il était le ministre de l’Economie de François Hollande. De là à dire qu’ils suivront les mêmes trajectoires, il n’y a qu’un pas, que ses amis ont déjà franchi, assure Le Parisien.