Bordeaux: Pourquoi Edouard Philippe vient à la rencontre d'Alain Juppé et des commerçants

POLITIQUE Le Premier ministre est arrivé ce vendredi midi à Bordeaux

Mickaël Bosredon
— 
Edouard Philippe et Alain Juppé, à l'hôtel de ville de Bordeaux, le 1er février 2019.
Edouard Philippe et Alain Juppé, à l'hôtel de ville de Bordeaux, le 1er février 2019. — M.Bosredon/20Minutes
  • Edouard Philippe déjeune avec Alain Juppé, qu’il connaît de longue date.
  • Les deux hommes iront ensuite visiter une opération urbaine, et rencontrer des commerçants touchés par les manifestations des « gilets jaunes. »
  • Un grand débat a lieu ce vendredi soir à Bordeaux.

Un large périmètre de sécurité a été établi ce vendredi midi autour de la place Pey-Berland à Bordeaux. Pas question que des « gilets jaunes » viennent perturber les retrouvailles entre le Premier ministre Edouard Philippe et le maire de la ville Alain Juppé.

Le Premier ministre est arrivé un peu avant 13h à l'hôtel de ville de Bordeaux, reçu par Alain Juppé.
Le Premier ministre est arrivé un peu avant 13h à l'hôtel de ville de Bordeaux, reçu par Alain Juppé. - M.Bosredon/20Minutes

Les deux hommes se connaissent de longue date, se respectent. Et ils ont tous les deux pris leur distance avec Les Républicains. C’est d’ailleurs la seconde visite du Premier ministre à Bordeaux depuis sa prise de fonction.

Programme chargé

Le programme de la journée est chargé. Arrivé un peu avant 13 h – le Premier ministre n’a fait aucune déclaration –, Edouard Philippe déjeune dans un premier temps avec Alain Juppé. Puis le maire lui fera visiter une partie du périmètre Euratlantique, vaste projet urbain de 730 hectares qui doit se développer jusqu’en 2030 tout autour de la gare Saint-Jean. Il s’agit d’une des plus importantes opérations urbanistiques de France.


Un échange avec les commerçants du centre-ville, dont certains sont lourdement touchés par les manifestations des « gilets jaunes » chaque samedi à Bordeaux depuis novembre dernier, est ensuite prévu.


Premier « grand débat » sur la métropole de Bordeaux ce vendredi soir

Le Premier ministre prononcera ensuite un discours à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), puis se rendra au conseil départemental pour un échange avec les élus.

Son programme ne prévoit pas de passage au premier grand débat de la métropole bordelaise, qui se tient ce vendredi soir à Bordeaux. Mais les choses pourraient encore bouger dans l’après-midi.