Européennes: Jordan Bardella choisi pour conduire la liste du Rassemblement national

PORTE-PAROLE Jordan Bardella a pris sa carte au Front national, devenu Rassemblement national, à 16 ans...

20 Minutes avec AFP

— 

Jordan Bardella, porte-parole du Rassemblement national, le 19 mars 2018 à Paris.
Jordan Bardella, porte-parole du Rassemblement national, le 19 mars 2018 à Paris. — IBO/SIPA

« Ce sera Jordan Bardella ». Le Rassemblement national a choisi le jeune porte-parole du parti pour conduire sa liste aux élections européennes de mai, a annoncé ce lundi le député Louis Aliot sur BFMTV et RMC. Agé de 23 ans, Jordan Bardella est un fidèle de Marine Le Pen.

Le bureau exécutif du parti d’extrême droite a validé ce choix de la présidente dimanche à l’unanimité de ses neuf membres, y compris l’eurodéputé Nicolas Bay qui se disait aussi « légitime » pour ce poste. Jordan Bardella, dont le nom circulait avec insistance depuis plusieurs semaines, a pris sa carte au FN, devenu RN en juin, à 16 ans. Issu d’un milieu modeste et d’ascendance italienne, il a grandi en Seine-Saint-Denis.

Une liste officielle bientôt présentée

« Dans cette période trouble, il faut aussi donner des signes d’espoir à notre jeunesse et montrer que dans des partis politiques pourtant bien installés comme le nôtre, on donne aussi la chance à des jeunes qui sont issus de milieux populaires », a justifié Louis Aliot.

Le député des Pyrénées orientales et compagnon de Marine Le Pen avait envisagé à un moment conduire lui-même la liste avant de renoncer, préférant briguer la mairie de Perpignan. L’ancien ministre LR Thierry Mariani pourrait aussi figurer sur cette liste, ce que n’a pas confirmé Louis Aliot. « Acceptera-t-il ou pas, on le saura bientôt », a-t-il seulement dit. Le RN doit présenter officiellement une partie de sa liste dimanche lors d’un meeting à Paris.