Grand «débat national»: Emmanuel Macron va écrire aux Français mi-janvier

COURRIER Ce débat, lancé pour répondre à la colère des « gilets jaunes », « doit nous permettre de parler vrai », a souligné le président Emmanuel Macron…

C. Ape.

— 

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français le 31 décembre 2018
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français le 31 décembre 2018 — MICHEL EULER / POOL / AFP

Emmanuel Macron a annoncé lors de ses vœux à la Nation le 31 décembre qu’il écrirait aux Français « dans quelques jours » afin de préciser les contours du grand « débat national » qui sera lancé en début d’année. Une idée déjà utilisée par François Mitterrand et Nicolas Sarkozy.

Ce débat « doit nous permettre de parler vrai », a souligné le président, qui entend aller à la rencontre des maires, chargés de l’organiser partout en France. La lettre doit être diffusée dans les médias et sur les réseaux sociaux mi-janvier, a précisé l’Elysée.

Expliquer son idée de grand débat

Selon Le Parisien, le chef de l’Etat a décidé au dernier moment d’ajouter cette idée de courrier aux Français dans son discours. « Il veut expliquer très précisément ce qu’il attend du grand débat (lancé pour répondre à la colère des « gilets jaunes »), la manière dont cela va se passer et dont il souhaite que chacun y prenne part », indique un conseiller cité par le quotidien.

Depuis début décembre, « entre 3.000 et 5.000 communes » ont ouvert leurs portes aux requêtes de leurs administrés à l’appel de l’Association des maires ruraux de France, qui les collecte et les analyse, a fait savoir l’association jeudi, rapporte de son côté le Huffington Post.