Européennes: Les «gilets jaunes» recueillent 8% d'intentions de vote, le RN reste en tête et LR s'effondre

ELECTIONS Selon cette étude, le Rassemblement national est le parti qui pâtirait le plus de la présence d’une liste « gilets jaunes », avec trois points de moins... 

20 Minutes avec AFP

— 

Les affiches sont apparues dans les rues de Strasbourg en ce milieu de semaine, pour encourager à s'inscrire sur les listes électorales pour les européennes de 2019.
Les affiches sont apparues dans les rues de Strasbourg en ce milieu de semaine, pour encourager à s'inscrire sur les listes électorales pour les européennes de 2019. — B. Poussard / 20 Minutes.

Si le Rassemblement national (RN, ex-FN) reste premier dans les intentions de vote pour les élections européennes de mai 2019, avec 21 %, une liste « gilets jaunes » fait son entrée (8 %), tandis que Les Républicains chutent lourdement de 14 % à 8 %, selon un sondage Odoxa pour franceinfo, publié vendredi.

Dans l’hypothèse de la présence d’une liste « gilets jaunes » à 8 %, le parti de Marine Le Pen recueille 21 % d’intentions de vote, devant la liste La République en Marche-MoDem (19 %), La France insoumise (10,5 %) et Les Républicains (8 %). Suivent Debout la France (7 %), le PS (6 %) et Europe Écologie-Les Verts (6 %) devant le Nouveau parti anticapitaliste (3,5 %), Générations (3 %), l’UDI (2 %), la liste conduite par le député Jean Lassalle (2 %), le PCF (1 %), les Patriotes (1 %) et l’UPR de François Asselineau (1 %).

La plus forte baisse pour les Républicains

Bien qu’en tête, le Rassemblement national est, selon cette étude, le parti qui pâtirait le plus de la présence d’une liste « gilets jaunes » (-3 points). Le RN est également en tête dans l’hypothèse d’un scrutin sans « gilets jaunes » avec 24 points, soit trois de plus que lors du précédent sondage de septembre. Il devance la liste République en marche-MoDem, qui perd 2,5 points à 19 %, et la France Insoumise (11,5 points, -1).

Suivent Les Républicains, qui enregistrent la plus forte baisse (-6 points à 8 %), Debout la France (7 %, +1) et le PS (7 %, +2,5), Europe Écologie-Les Verts (6,5 %, +1,5), Générations (3 %, -1) et Jean Lassalle (3 %, +2), l’UDI (2,5 %, stable) et le NPA (2,5 %, +1,5), le PCF (2 %, +0,5), les Patriotes (1 %, -0,5 %) et l’UPR (1 %, stable).