«Gilets jaunes»: Macron organise mardi une réunion à l'Elysée sur le grand débat

POLITIQUE Le chef de l’Etat a annulé son déplacement prévu à Biarritz pour le lancement de la présidence française du G7...

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron lors de son allocution présidentielle.
Emmanuel Macron lors de son allocution présidentielle. — LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA

Emmanuel Macron va réunir mardi à l’Elysée des ministres et des acteurs économiques pour organiser la grande concertation nationale annoncée dans le cadre des mesures liées à la crise des « gilets jaunes », a annoncé l’Elysée ce lundi.

De ce fait, le chef de l’Etat a annulé son déplacement prévu à Biarritz pour le lancement de la présidence française du G7. Il sera remplacé par Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a précisé la présidence.

Jusqu'au 1er mars

Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture d’un grand débat national concernant l’impôt ainsi que d’autres thèmes. Ce débat doit durer trois mois, pendant lesquel le président a indiqué qu’il comptait aller à la rencontre des élus locaux.

La réunion de mardi est organisée alors que les modalités, encore floues, de la tenue de la « grande concertation nationale » doivent être connues dans la semaine. Ce débat, prévu jusqu’au 1er mars, doit s’appuyer fortement sur les maires et aborder quatre grands thèmes (transition écologique, fiscalité, organisation de l’État, et démocratie et citoyenneté - dans lequel a été insérée l’immigration).

Le Premier ministre Edouard Philippe s’est déclaré favorable sur le principe à un référendum d’initiative citoyenne (RIC), une des principales revendications des « gilets jaunes ».