« Gilets jaunes » : France 3 accusée d’avoir censuré une pancarte hostile à Emmanuel Macron

MEDIA La retouche d'une photo de l'AFP par le JT de France 3 samedi 15 décembre a été repérée par plusieurs internautes...

Charles-Edouard Ama Koffi

— 

Le Jt de France 3 du samedi 15 décembre.
Le Jt de France 3 du samedi 15 décembre. — Capture d'écran Twitter

Rien n’échappe à la sagacité des internautes. Samedi 15 décembre, lors de son JT, France 3 a diffusé une image du «sit-in» organisé par les «gilets jaunes» lors de « l’acte 5 » de la mobilisation. Problème : l’image a été retouchée. Il s’agit en effet d’une photo de l’AFP sur laquelle on peut lire « Macron dégage » alors que sur l’image diffusée dans le JT de France 3, le mot « dégage » n’apparaît plus.

Plusieurs médias tels que Checknews.fr et AFPfactuel ont confirmé la retouche de la photo diffusée dans le JT de France 3.

« Une erreur humaine »

La rédaction du journal télévisé de France 3 n’a pas tardé à communiquer sur cette anomalie. Dans un tweet posté ce dimanche, elle affirme que ce n’était « pas la volonté du journal » de masquer cette pancarte et affirme qu’il s’agit d’une « erreur humaine » qui ne se « reproduira plus ».

Une explication qui n’a pas du tout convaincu les internautes dont certains affirment avoir saisi le CSA.

Alexis Corbière député France Insoumise de Seine Saint-Denis s’est également indigné dans un tweet de la retouche de France 3.