Emmanuel Macron aurait demandé à François Bayrou de laisser Edouard Philippe tranquille

POLITIQUE Le président de la République a demandé personnellement à son ancien garde des Sceaux de se montrer moins critique envers son actuel Premier ministre selon le Journal du Dimanche...

Charles-Edouard Ama Koffi

— 

Edouard Philippe et François Bayrou à Pau.
Edouard Philippe et François Bayrou à Pau. — AFP

C’est une indiscrétion révélée par Le Journal du Dimanche : le comportement de François Bayrou indisposerait Emmanuel Macron. En cause, les critiques publiques du maire de Pau à l’encontre d’Edouard Philippe, en première ligne face à la colère des « gilets jaunes ».

François Bayrou avait demandé fin novembre au gouvernement de « réfléchir » à la hausse des taxes sur le carburant et de « comprendre » que le mouvement des «gilets jaunes» était « révélateur d’une crise profonde de la société française ». Une sortie peu appréciée par le chef de l’Etat à en croire le JDD. « Macron a dit à Bayrou qu’il fallait qu’il arrête d’emmerder Philippe », rapporte un proche d’Emmanuel Macron à l’hebdomadaire du dimanche.

François Bayrou déjà appelé « emmerdeur » fin novembre

Au moment de sa sortie médiatique à la fin du mois de novembre, Edouard Philippe avait déjà lui-même taxé François Bayrou « d’emmerdeur » selon une indiscrétion du Canard Enchaîné. François Bayrou, maire de Pau et éphémère ministre de la Justice révélait en octobre qu’il avait la chance de parler  «presque tous les jours à Emmanuel Macron».
Malgré ses visites régulières à l’Elysée, le chef du Modem affirmait n’avoir aucune envie de redevenir ministre. Toujours dans le JDD, une source proche du chef de l’Etat affirme que François Bayrou « se lève tous les matins en se disant qu’il peut être Premier ministre ».