«Gilets jaunes»: Le Sénat vote une hausse de la prime d'activité

BUDGET Pour permettre l’augmentation du Smic de 100 euros dès 2019, le Sénat a augmenté la prime d’activité de 80 euros dès cette année…

JLD

— 

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, le 10 décembre 2018.
Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, le 10 décembre 2018. — LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA

Le Sénat, qui votait ce mardi 11 décembre l’ensemble du projet de budget pour 2019, a vu son planning légèrement décalé, et a d’abord voté avant une hausse de la prime d’activité, comme voulu par Emmanuel Macron.

Le gouvernement a en effet demandé une seconde délibération sur la revalorisation de la prime d’activité, votée dans la partie « dépenses » du budget.

Le Sénat disposé à voter

Selon le texte initial, la prime devait augmenter de 30 euros en avril 2019, puis être à nouveau revalorisée les années suivantes pour atteindre les 80 euros sur le quinquennat. Mais la hausse de 100 euros par mois pour le Smic promis par Emmanuel Macron ce lundi dans son allocution demande une augmentation plus rapide de cette prime

Le Sénat, à majorité de droite, a donc voté un amendement du gouvernement visant à avancer du 1er avril au 1er janvier 2019, la bonification à 30 euros de la prime d’activité et à permettre la création d’une seconde « bonification individuelle. »