Sarkozy: Pas de retour pour l'ex-président selon ses proches

PRESIDENT Alors qu'une rumeur faisait part d'un retour possible de Sarkozy en politique ce dimanche, l'entourage de l'ancien dirigeant aurait nié en bloc... 

JLD

— 

Nicolas Sarkozy, le 19 septembre 2018.
Nicolas Sarkozy, le 19 septembre 2018. — ludovic MARIN / AFP / POOL

Le come-back de Nicolas Sarkozy n’aura pas lieu, si on en croit le HuffPost qui aurait interrogé l’entourage de l’ex-président ce lundi 10 décembre. Alors qu’une rumeur d’un énième retour en politique de Sarkozy pointait le bout de son nez dimanche, les proches de l’ancien dirigeant ont opposé un « démenti catégorique » à cette hypothèse.

« Je ne suis plus dans le combat politique »

Le Parisien avait notamment diffusé des propos attribués à Nicolas Sarkozy : «  Carla me dit : 'Nicolas, j’espère que tu vas rester sage'. Mais vous avez vu la situation ? Je ne vais pas avoir le choix, je vais peut-être être obligé de revenir… », laissant entrevoir une volonté de come-back sur le devant de la scène politique, surtout que les leaders faisant l’unanimité à droite ne se bousculent pas pour l’instant au portillon.

Fin octobre, le président de 2007 à 2012 s’était livré à une interview fleuve pour le magazine Le Point, où il avait déclaré se retirer définitivement, après un premier retour en politique en 2014 marqué par l’échec des primaires de droite 2016, où il avait échoué dès le premier tour. « Je ne suis plus dans le combat politique. Je sais combien il est difficile de satisfaire toutes les attentes nées d’une élection. Je m’abstiendrai donc de le critiquer. J’observe d’ailleurs qu’en matière de critiques il semble servi… Et c’est si facile de détruire », avait-il déclaré.