«Gilets jaunes»: Christophe Castaner entendu mardi au Sénat

POLITIQUE Au lendemain des scènes de violence qui ont touché Paris et des villes de province, la commission des lois du Sénat a annoncé vouloir auditionner le ministre de l’Intérieur et son secrétaire d’Etat, Laurent Nunez…

20 Minutes avec AFP
— 
Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, dans l'Essonne le 9 novembre 2018.
Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, dans l'Essonne le 9 novembre 2018. — Yann Bohac/SIPA

Rendez-vous mardi. La commission des lois du Sénat entendra mardi les ministre et secrétaire d’État à l’Intérieur Christophe Castaner et Laurent Nuñez « sur les émeutes, les agressions contre les forces de sécurité et les actes de vandalisme et de destruction » lors des manifestations des « gilets jaunes », selon un communiqué dimanche de la Haute Assemblée.

« Prévenir la répétition et l’aggravation des troubles »

La commission entendra les « explications » du ministre de l'Intérieur et son secrétaire d’État « sur les moyens mis en place (…) pour y faire face ». Cette audition portera également sur « les dispositions nouvelles qui doivent impérativement être prises pour prévenir la répétition et l’aggravation de ces troubles d’une extrême gravité, sans porter atteinte au droit constitutionnel des Français d’exprimer leurs opinions et leur mécontentement par des manifestations non violentes ».