«Gilets jaunes»: François Hollande à la rencontre des manifestants ardéchois

DIALOGUE Le dialogue entre l'ancien président et les manifestants s'est déroulé dans le calme...

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande est allé à la rencontre des gilets jaunes ce jeudi.
François Hollande est allé à la rencontre des gilets jaunes ce jeudi. — SIPA

L’ancien président de la République repart sur le terrain. François Hollande a rencontré des « gilets jaunes » ce jeudi à Antraigues-sur-Volane en Ardèche. Il doit ensuite se rendre à Montauban pour y rencontrer de nouveaux manifestants contre la politique de son successeur.

Dans une courte vidéo de la rencontre mise en ligne par nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche, l’ancien président défend son bilan devant une poignée de « gilets jaunes » bienveillants. « Il faut continuer à prendre la parole et faire [en sorte] que ça puisse déboucher », déclare François Hollande devant les « gilets jaunes » et les caméras. La discussion s’engage sur son successeur, qui « ne [les] écoute pas ».

Hollande défend son bilan

Le président rappelle avoir mis en place le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), qui a permis de baisser les charges pesant sur les entreprises, et donné un coup de pouce au SMIC, au début de son quinquennat.

François Hollande avait auparavant déposé une gerbe sur la tombe de Jean Ferrat et visité sa maison. Il se rendra vendredi à Montauban pour une remise de décoration et une séance de signature, et rencontrera de nouveau à cette occasion des « gilets jaunes », selon son entourage.