Loire-Atlantique: Recrutée par le ministre François de Rugy, la préfète Nicole Klein quitte son poste

ENVIRONNEMENT La préfète de Loire-Atlantique sera démise de ses fonctions dès ce mercredi soir...

F.B.

— 

La préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein.
La préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein. — S.Salom-Gomis/Sipa

Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire, devait cesser ses fonctions fin novembre dans le cadre de son départ en retraite. Mais les choses se sont accélérées puisqu'elle quittera en fait son poste dès ce mercredi soir. Le conseil des ministres a décidé par décret de mettre fin à ses fonctions de préfète, «sur demande de l’intéressée», est-il noté au Journal officiel de ce mercredi.

Car Nicole Klein devrait finalement prolonger de plusieurs mois sa carrière professionnelle. Agée de 66 ans, elle va en effet devenir dans la foulée la nouvelle directrice de cabinet du Nantais François de Rugy, nommé ministre de la Transition écologique en septembre dernier en remplacement de Nicolas Hulot.

Son expérience au service du ministère

Appréciée du gouvernement pour sa gestion du difficile dossier Notre-Dame-des-Landes, Nicole Klein mettra ainsi son expérience au service d’un ministère ayant à traiter de  sujets aussi épineux que les conflits avec les chasseurs, la limitation des pesticides dans l’agriculture, l’avenir du parc nucléaire français ou la reconversion des centrales électriques fonctionnant au charbon.

Cette Parisienne d’origine sera restée un peu moins de deux ans en poste en Loire-Atlantique. Son secrétaire général assurera l'intérim jusqu'à l'arrivée d'un nouveau préfet.