Remaniement: Une «courte allocution» d’Emmanuel Macron diffusée à la télévision à 20 heures

GOUVERNEMENT Le président de la République va s’exprimer à l’issue de cette journée de remaniement ministériel et de passations de pouvoir…

20 Minutes avec AFP
— 
Emmanuel Macron, le 15 octobre 2018 à Paris.
Emmanuel Macron, le 15 octobre 2018 à Paris. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Emmanuel Macron prononcera ce mardi, à 20 heures, à la télévision une « courte allocution » enregistrée au préalable à l’Elysée, quelques heures après l’annonce du remaniement du gouvernement.

Ce mardi, le premier remaniement d’ampleur du quinquennat a eu lieu. La manœuvre est destinée à redonner un « second souffle » au programme de réformes de l’exécutif après une rentrée calamiteuse.

Quatrième remaniement

En chute dans les sondages depuis l'affaire Benalla et la démission de Nicolas Hulot, le président de la République n’a eu depuis le début de son quinquennat que rarement recours à des allocutions télé enregistrées, dont ses vœux aux Français en fin d’année.

Emmanuel Macron a nommé au gouvernement huit nouveaux membres et Christophe Castaner à l’Intérieur, mais sans véritable coup d’éclat. Ce quatrième remaniement depuis mai 2017 intervient après quinze jours d’attente, un record, depuis la démission du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb le 2 octobre.