Remaniement: Qui est Christelle Dubos, nouvelle secrétaire d'Etat auprès d'Agnès Buzyn?

GOUVERNEMENT La députée girondine fait son entrée au gouvernement, en tant que secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn…

M.B.

— 

La députée En Marche ! de la douzième circonscription de la Gironde, Christelle Dubos, entre au gouvernement.
La députée En Marche ! de la douzième circonscription de la Gironde, Christelle Dubos, entre au gouvernement. — GEORGES GOBET/AFP

Co-rapporteure du projet de loi Elan, la députée En Marche ! de la 12e circonscription de la Gironde Christelle Dubos fait son entrée au gouvernement ce mardi suite au remaniement. Elle est nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.

« Je serai particulièrement en charge du développement de la stratégie de lutte contre la pauvreté », a précisé à l'AFP la parlementaire, en référence au plan gouvernemental annoncé en septembre.

A 42 ans, Christelle Dubos s’est donc fait essentiellement remarquer grâce à la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), pour laquelle elle était en charge du volet mixité sociale.

Travailleuse sociale de métier

Adjointe au maire de Sadirac – à 20 km au sud-est de Bordeaux – chargée des affaires sociales entre 2014 et 2017, elle a été élue députée en juin 2017 sous l’étiquette LREM, sur la 12e circonscription de la Gironde (Entre-Deux-Mers), un territoire plutôt rural et jusqu’alors ancré à gauche.

Titulaire d'un diplôme de travailleur social, Christelle Dubos est une spécialiste de l'insertion sociale et professionnelle, milieu dans lequel elle a exercé plus de vingt ans. Elle a été notamment directrice du service solidarités et emploi à la communauté de communes de Montesquieu, qui réunit treize communes, ou encore professeure de collège et coordinatrice de vie associative, avec en parallèle un fort investissement en bénévolat.

Elle avait rejoint En Marche en 2016, alors qu’elle était jusqu’alors sans étiquette, en devenant co-animatrice du comité local de La République en marche.