Lyon: 57% des habitants ne veulent plus de Gérard Collomb comme maire selon un sondage

MUNICIPALES L'élu est accueilli par un mauvais sondage pour son retour à Lyon...

C.G.

— 

Gérard Collomb le 28 septembre 2018 à Bourgoin-Jallieu.
Gérard Collomb le 28 septembre 2018 à Bourgoin-Jallieu. — MOURAD ALLILI MOURAD/SIPA

Les Lyonnais en auraient-ils marre de Gérard Collomb ? La question reste entière. Selon un sondage IFOP-Fiducial pour Lyon Capitale et Sud-Radio, réalisé avant la démission du ministre de l’Intérieur du gouvernement, seulement 35 % des sondés aimeraient qu’il se représente pour un quatrième mandat.

Et 57 % d’entre eux souhaitent qu’il laisse sa place pour les municipales de 2020 et « passe la main à une autre personnalité », selon la même enquête d’opinion. Le désaveu est encore plus cinglant si on scrute en détail les réponses apportées : 47 % de ses propres électeurs aux municipales de 2014 n’ont pas envie qu’il se représente.

Les électeurs de gauche hostiles à sa candidature

Politiquement, ce sont les électeurs de gauche qui souhaitent le plus fortement que Gérard Collomb renonce. 50 % des électeurs d’Emmanuel Macron ont en revanche affirmé qu’ils préféraient le voir maintenir sa candidature, contre 45 % qui aimeraient le voir passer la main.

Dans le détail des intentions de vote, surprise également. David Kimelfeld et Georges Képénékian seraient crédités de 27 et 28 % des intentions de vote au premier tour s’ils se présentaient, contre 31 % pour Gérard Collomb.