«Je ne parle qu’avec des gens sobres»: Matteo Salvini tacle Jean-Claude Juncker sur sa consommation d’alcool

MAUVAISE AMBIANCE Le vice-président du Conseil italien n’a pas apprécié les critiques du président de la Commission européenne…

20 minutes avec agence

— 

Matteo Salvini a annoncé ce vendredi que les ports italiens seraient fermés aux ONG tout l'été.
Matteo Salvini a annoncé ce vendredi que les ports italiens seraient fermés aux ONG tout l'été. — Riccardo De Luca/AGF/SIPA

Le ton est à nouveau monté entre l’Italie et l’Union européenne. Après que Jean-Claude Juncker a émis des critiques contre le projet de budget italien, Matteo Salvini lui a sèchement répondu.

Le président luxembourgeois de la Commission européenne jugeait en effet le budget de la péninsule « hors des clous » ce lundi. Le projet italien prévoit un déficit de 2,4 % du PIB sur trois ans au lieu des 1,6 % envisagés, rapporte BFMTV. « Je ne voudrais pas qu’après avoir géré la très difficile crise grecque, nous nous retrouvions dans une nouvelle crise », a expliqué Juncker à la télévision italienne, évoquant même la possibilité d’une indemnisation.

Accusation d’alcoolisme

Cette intervention a fortement déplu au président du parti eurosceptique italien La Ligue. « Je ne parle qu’avec des gens sobres qui ne font pas de comparaisons qui ne tiennent pas la route », a réagi Matteo Salvini, évoquant « une attaque » contre l’économie italienne. Il a invité Juncker à « boire deux verres d’eau avant d’ouvrir la bouche et arrêter de répandre des menaces non existantes ».

Il y a quelques mois, des images montrant le président de la Commission européenne chancelant lors d’un sommet de l’Otan avaient fait le tour du web et suscité de nombreuses questions sur sa consommation d’alcool. L’intéressé avait pourtant réfuté ces accusations en invoquant des douleurs liées à une sciatique.