Une majeure partie des Français trouve Macron «autoritaire», selon un sondage

SONDAGE Toutefois, 71 % des interrogés qualifient le président de la République de dynamique et un peu plus d’un sondé sur deux (54 %) le trouve même courageux...

C. Ape.

— 

Emmanuel Macron le 26 septembre 2018 à New York.
Emmanuel Macron le 26 septembre 2018 à New York. — Ludovic MARIN / AFP

Après la démission de Gérard Collomb, l’image d’Emmanuel Macron semble quelque peu ternie, selon un sondage Elabe pour BFMTV réalisé mardi et mercredi. Les sondés estiment que le chef de l’Etat est autoritaire (79 %) et arrogant (71 %).

Toutefois, 71 % des interrogés qualifient le président de la République de dynamique et un peu plus d’un sondé sur deux (54 %) le trouve même courageux.

Moins de 50% des sondés le trouvent sympathiques

Moins d’un sondé sur deux juge qu’Emmanuel Macron respecte ses engagements (47 %) et qu’il est capable de réformer la France (44 %). Enfin, ils ne sont que 42 % à le trouver sympathique. Sur ces trois aspects, la côte d’Emmanuel Macron est en baisse (respectivement de 3, 9 et 10 points).

Enfin, le sondage révèle que seulement 38 % des sondés estiment que le président est honnête. Et ils ne sont que 34 % à penser qu’il obtient des résultats.

*Sondage Elabe pour BFMTV réalisé sur Internet les 2 et 3 octobre 2018 sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.