Valérie Pécresse propose de «doubler les peines dans les quartiers criminogènes»
SECURITE La présidente de la région Ile-de-France a proposé de copier le modèle danois dimanche sur RTL...
Changer la durée de la peine en fonction de la ville dans laquelle le crime est commis. C’est l’une des idées évoquées par Valérie Pécresse sur le plateau du « Grand Jury » de RTL dimanche. Une proposition qu’elle sait contraire aux principes d’égalité de la Constitution française.
Valérie Pécresse veut « doubler les peines dans les quartiers les plus criminogènes ». Une proposition copiée sur le modèle Danois qui, en l’état, n’est pas compatible avec la loi française. « C’est pas constitutionnel mais c’est ce que le centre-droit fait au Danemark », a-t-elle expliqué. « Cela leur permet de contenir la montée de l’extrême droite. » Selon Franceinfo, cette mesure danoise prévoit le doublement des peines dans des zones très spécifiques, composées en grande majorité d’une population immigrée musulmane. On les appelle les « lois ghetto ».
Guéret et Bobigny
Pour faire voter cette loi, la présidente de la région Ile-de-France propose qu’il soit considéré comme « une circonstance aggravante de commettre un crime dans certains quartiers ». « C’est quand même dingue qu’il y ait des régions, des quartiers où il y a beaucoup plus de crimes et beaucoup moins de sanctions que dans d’autres. Un acte véniel à Guéret sera autant puni qu’un acte grave à Bobigny », s’est-elle justifiée.
Sur le plateau du « Grand Jury », Valérie Pécresse a assumé d’autres propositions sécuritaires : l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans pour les crimes violents, la mise en place de brigades mobiles d’urgence dans les lycées, d’une police municipale armée dans toutes les grandes villes…