VIDEO. Municipales: Edouard Philippe «n'exclut pas» un retour au Havre, mais «ne pense pas du tout» à Paris

ELECTIONS Interrogé dans le cadre de « L’Emission politique » diffusée ce jeudi sur France 2, Edouard Philippe a dit ne pas exclure de se présenter au Havre en 2020…

L.C. avec AFP

— 

Edouard Philippe avec son écharpe de maire du Havre en 2014, aux côtés du roi de Belgique et du ministre Kader Arif.
Edouard Philippe avec son écharpe de maire du Havre en 2014, aux côtés du roi de Belgique et du ministre Kader Arif. — ISOPIX/SIPA

« La mer me manque. » Dans son bureau de Matignon, Edouard Philippe semble nostalgique de l’époque à laquelle il était maire du Havre. D’ailleurs, le Premier ministre assure que « ce n’est pas du tout exclu » qu’il se représente dans la ville qu’il a dirigée pendant sept ans, de 2010 à 2017, lors des municipales de 2020.

Interrogé par le journaliste Thomas Sotto dans une séquence vidéo diffusée ce jeudi sur France 2, dans L'Emission politique, Edouard Philippe a en revanche déclaré qu’il « ne pense pas du tout » à Paris, alors qu’il est pressenti par certains pour briguer la capitale. « Vous l’excluez ? », l’a relancé Thomas Sotto. « Je n’y pense pas du tout », a répété Édouard Philippe.

Interrogé ensuite sur d’éventuelles ambitions élyséennes, le locataire de Matignon a répondu « non ». « En tout cas, plus je suis Premier ministre, plus je vois ce qu’est d’être président. Ça m’encourage à faire mon boulot de Premier ministre », a-t-il encore fait valoir.