Réconciliation: Jean-Marie Le Pen a «pardonné» à sa fille Marine

FAMILLE L'ancien chef de file frontiste revient sur ses relations avec sa benjamine...

C. Ape.

— 

Jean-Marie et Marine Le Pen
Jean-Marie et Marine Le Pen — VALERY HACHE / AFP

Jean-Marie Le Pen est un homme occupé. Le cofondateur et ancien président du Front national est en pleine rédaction du second tome de ses mémoires, rapporte L'Obs.

Après Fils de la nation, qui doit sortir début 2019, Jean-Marie Le Pen devrait publier un autre livre qui débutera avec la création du Front national en 1972 baptisé Tribun du peuple.

« Nous avons de nouveau de longues discussions politiques »

Revenant sur la réconciliation avec ses trois filles, et notamment la plus jeune, Marine Le Pen, qu’il a « pardonnée » le patriarche indique que « des termes qui auraient pu être jugés blessants ont été adoucis » à travers les pages.

Trois ans après son exclusion du parti, il explique même auprès de l’hebdomadaire qu’il se permet de donner des conseils à sa fille, bien que « les sujets qui fâchent n'[aient] pas tous été évoqués ». « Nous avons de nouveau de longues discussions politiques. »

Sur un plan plus personnel, « je n’ai pas voulu être l’occasion d’une souffrance. Que ce que certains ont présenté comme un parricide ne la poursuive », indique le nonagénaire.