VIDEO. La petite remarque de François Hollande sur les goodies de l'Elysée

BOUTADE L'ancien président de la République François Hollande est un habitué des petites blagues...

Clémence Apetogbor

— 

L'ancien chef de l'Etat François Hollande
L'ancien chef de l'Etat François Hollande — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une petite boutade et un sourire en coin. Interrogé par France 3, l’ancien Président de la République François Hollande a réagi samedi avec humour à la mise en vente de produits dérivés à l’Elysée.

« C’est bien qu’il y ait des produits qui soient proposés au moment des visites des Journées du patrimoine, a commencé par répondre François Hollande. Après, chacun met ce qu’il veut sur l’assiette, ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans l’assiette à un moment ou à un autre. »

Parmi les goodies proposés au public, figure également une tasse ornée d’une photo d’Emmanuel Macron, l’actuel locataire de palais de l’Elysée. Problème, le lancement de ces produits a été précédé d’une surprenante histoire de non-respect de l’appellation « Porcelaine de Limoges ». Les produits étaient en réalité du faux Limoges, fabriqués ailleurs qu'en Haute-Vienne et décorés à Toulouse. Les produits fautifs n’ont donc pas été mis en vente.

Une anecdote qui n’a pas manqué de faire réagir François Hollande. « Je suis très attaché à Limoges, c’est tout ce que je peux vous dire », a lancé l’ancien chef de l’Etat.

>> A lire aussi : Loto du patrimoine, boutique de l'Elysée... L'Etat compte-t-il trop sur vous pour entretenir ses bâtiments ?