VIDEO. Pour trouver un emploi, Macron suggère à un chômeur de postuler dans la restauration

CONSEILS « Il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens ! », a expliqué le chef de l'Etat au jeune homme...

Clémence Apetogbor

— 

Emmanuel Macron lors des Journées du patrimoine 2018
Emmanuel Macron lors des Journées du patrimoine 2018 — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / POOL / AFP

Trouver un emploi, c’est aussi simple que traverser une rue… ou presque, si on en croit le chef de l’Etat. Lors des Journées du patrimoine Emmanuel Macron s’est entretenu avec plusieurs curieux venus visiter le palais de l’Elysée.

Face à un jeune horticulteur au chômage, le Président de la République a estimé que d’autres secteurs, dont la restauration, proposaient des emplois. Des établissements qui recrutent ? « Je traverse la rue, je vous en trouve », a même lancé Emmanuel Macron.

« Il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens ! », a expliqué le chef de l’Etat. Et ce dernier d’ajouter, parlant d’une rue proche du palais de l’Elysée : « Je suis sûr qu’il y en a un sur deux qui recrute en ce moment… »

Le jeune chômeur explique alors : « Oui, moi personnellement ça ne me pose pas de problème [de changer de branche]. Je donne mon CV, ils ne me rappellent jamais… »

« Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants… insiste Emmanuel Macron. Franchement, je suis sûr qu’il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Allez-y ! »

>> A lire aussi : L’Elysée ouvre les portes de ses cuisines, caves et de l’atelier des fleuristes pour les Journées du patrimoine