Assemblée nationale: LREM choisit Richard Ferrand pour être candidat au perchoir

VOTE Le vote pour choisir le candidat du parti La République en marche avait lieu ce lundi...

20 Minutes avec AFP

— 

Richard Ferrand, chef de file des députés LREM, le 22 février 2018.
Richard Ferrand, chef de file des députés LREM, le 22 février 2018. — Etienne LAURENT / POOL / AFP

Les résultats viennent d’être dévoilés. Richard Ferrand a été élu au premier tour pour représenter le parti de la majorité à la direction de l’Assemblée nationale. Le chef de file du groupe LREM à l’Assemblée, parti favori, a été élu avec 64,26 % des voix.

Quatre prétendants étaient en lice pour cette élection : Richard Ferrand (64,26 %), la challengeuse Barbara Pompili (29,21 %), la députée de l’Isère Cendra Mottin (5,15 %) et le député du Tarn Philippe Folliot (1,37 %). Sur les 310 inscrits, 299 personnes ont voté.

Fierté et émotion pour le vainqueur

Lors de la proclamation des résultats, Richard Ferrand a salué « la qualité inédite et la transparence de cette élection ». Il ressent une « immense fierté d’être désigné et une réelle émotion ». « Notre talisman, c’est notre unité », a-t-il ajouté.

Les députés vont devoir élire un successeur à François de Rugy, nommé ministre de la Transition écologique en remplacement de Nicolas Hulot. Richard Ferrand devrait officiellement accéder au perchoir mercredi à l’issue d’un vote dans l’hémicycle majoritairement constitué de députés de son camp.