Marseille: Jean-Claude Gaudin sur le point de se retirer de la métropole?

INFO «20 MINUTES» Le maire de Marseille et président de la métropole a convié la presse demain pour une prise de parole…

Adrien Max

— 

Jean-Claude Gaudin est maire de Marseille depuis 1995.
Jean-Claude Gaudin est maire de Marseille depuis 1995. — Boris Horvat / AFP
  • Jean-Claude Gaudin a convoqué la presse ce mardi matin au palais du Pharo, siège de la métropole.
  • Selon certaines sources politiques, Jean-Claude Gaudin devrait annoncer son retrait de la présidence de la métropole.
  • Martine Vassal, actuelle présidente des Bouches-du-Rhône, devrait prendre sa succession.

Partira ou ne partira pas ? La question hante la sphère politico-médiatique marseillaise depuis quelques mois, une réponse pourrait être apportée ce mardi. Le maire de Marseille et président de la métropole, Jean-Claude Gaudin ( LR), a convié la presse pour une conférence au palais du Pharo, siège de la métropole. Selon nos informations, il devrait annoncer sa démission du poste de président de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Le bruit court depuis cet été, Jean-Claude Gaudin serait trop fatigué et souhaite passer la main, au moins dans le cadre de la métropole. Sa remplaçante serait déjà trouvée puisque Martine Vassal (LR), la présidente du département des Bouches-du-Rhône, devrait lui succéder. Une information confirmée par l’entourage de la présidente du département. « C’est en effet dans les tuyaux, mais le timing reste un mystère. Jean-Claude Gaudin donne le la, et il n’y aura aucune prise de parole de la part de Martine Vassal, avant celle de Jean-Claude Gaudin », a-t-on confié à 20 Minutes.

Et la mairie ?

Ce lundi matin, lors de la rentrée scolaire, Jean-Claude Gaudin était bien là, même s’il a rapidement montré des signes de fatigue. « Il a justement prévu de prendre la parole sur ce sujet demain », nous a-t-on répondu à une demande de rendez-vous sur le sujet avec le maire, qui fêtera ses 79 ans en octobre prochain.

La métropole a par ailleurs confirmé l’importance de ce rendez-vous : « Nous n’avons pas la teneur des propos qui seront tenus ce mardi par le président, mais nous estimons ce rendez-vous assez important pour que vous ne le ratiez pas. »

Selon une source politique, il se pourrait que Jean-Claude Gaudin se résolve également à céder la mairie, mais cette décision semble moins engagée, après plus de 23 ans de règne sur Marseille.

>> A lire aussi : Marseille: Jean-Claude Gaudin entendu dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics

>> A lire aussi : Canicule: «Allô bonjour, c'est votre maire!» L'improbable coup de fil de Jean-Claude Gaudin aux habitants de Marseille