Toulouse: Au cas où... un citoyen pose sa candidature pour remplacer Hulot au ministère de l'Ecologie

INSOLITE Un écologiste toulousain a écrit une lettre ouverte à l’intention d’Emmanuel Macron pour lui indiquer qu’il était disponible pour occuper le poste laissé vacant par Nicolas Hulot…

B.C.

— 

Qui pour remplacer Nicolas Hulot au gouvernement? Un Toulousain est candidat.
Qui pour remplacer Nicolas Hulot au gouvernement? Un Toulousain est candidat. — Armando Franca AP SIPA

Il est disponible. Après la démission de Nicolas Hulot et la défection de Daniel Cohn-Bendit pour lui succéder au ministère de la Transition écologique, un Toulousain a écrit une lettre ouverture à Emmanuel Macron pour lui proposer sa candidature.

Dans les milieux écologistes, Christian Moretto n’est pas un inconnu. Ce Toulousain a longtemps milité au sein des Amis de la Terre et a été un temps candidat aux élections législatives sous l’étiquette commune Génération Ecologie et Les Verts.

Président « hors sol »

Aujourd’hui, il se met sur les rangs au cas où les autres candidats potentiels ne feraient pas l’affaire. Mais sa lettre pour postuler est un brin provocatrice.

« Monsieur le Président, j’ai l’impression que vous vivez "hors sol" pendant que je cultive de manière écologique mon petit potager en y préservant et en développant la biodiversité, en consommant local et si possible bio ou paysan ».

Il ne cache pas que lui non plus ne serait pas prêt à céder aux lobbies, qu’il préférerait défendre l’agriculture paysanne « face à l’agriculture mortifère que défendent les dirigeants des transnationales avec le soutien des dirigeants de la FNSEA ».

Une candidature « symbolique » donc