Démission de Hulot: 78% des Français pour que l'écologie soit une priorité du gouvernement

SONDAGE Alors que le nouveau ministre de la transition écologique n'a pas encore été nommé un sondage paru dans le JDD montre que les Français y sont attachés...

O. G. avec AFP

— 

Nicolas Hulot a annoncé hier sa démission du gouvernement.
Nicolas Hulot a annoncé hier sa démission du gouvernement. — VILLARD

Certains appellent de leurs vœux un sursaut, d’autres voient ce départ comme un échec. Quelques jours seulement après que Nicolas Hulot a claqué la porte du gouvernement, un sondage Ifop* pour le Journal du Dimanche pourrait intéresser Macron et ses conseillers. En effet, selon l’hebdomadaire, les Français souhaitent massivement que l’écologie et la protection de l’environnement constituent une priorité pour le gouvernement…

78 % pour que l’écologie devienne une priorité

Réalisé après la démission de Nicolas Hulot, l’ex-ministre de la Transition écologique, ce sondage indique que 78 % des personnes interrogées souhaitent que l’écologie et la protection de l’environnement constituent une priorité dans l’action du gouvernement.

86 % des sondés proches du parti socialiste et 84 % des sympathisants de La République en Marche y sont favorables. A l’inverse, 21 % des Français y sont opposés. 1 % ne se prononce pas. Voilà qui devrait donner à réfléchir au président et son Premier ministre, qui n’ont pas encore trouvé de ministre de la Transition écologique…

* L’enquête réalisée par téléphone du 31 août au 1er septembre a été menée auprès d’un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

>> A lire aussi : Daniel Cohn-Bendit va-t-il remplacer Nicolas Hulot au gouvernement?​