VIDEO. Critiqué pour sa petite phrase sur les «Gaulois réfractaires», Macron invoque un «trait d'humour»

AMOUR VACHE En visite au Danemark, Emmanuel Macron a exprimé son admiration pour le modèle danois de « flexisécurité »…

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à Helsinki en Finlande, le 30 août 2018.
Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à Helsinki en Finlande, le 30 août 2018. — Antti Aimo-Koivisto / Lehtikuva / AFP

C’était une blague ! Emmanuel Macron est revenu sur ses propos qualifiant les Français de « Gaulois réfractaires au changement ». C’était un « trait d’humour », a répliqué le chef de l’Etat face aux critiques.

 

« Il faut prendre un peu de distance avec la polémique et les réseaux sociaux », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Helsinki en Finlande. « J’aime la France et les Français, n’en déplaise, et je l’aime dans toutes ses composantes. Je les aime ces tribus gauloises, j’aime ce que nous sommes. »

Luthériens contre Gaulois

En visite au Danemark, il a exprimé son admiration pour le modèle danois de « flexisécurité ». Avant d’admettre que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le répliquer à l’identique. « Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d’Européen qui nous unit », a-t-il plaisanté.

Une sortie qui rappelle sa petite phrase de l’été 2017 sur les Français qui « détestent les réformes ».