François Hollande ne participera (finalement) pas à l'université d'été du PS

PS Il devait prononcer un discours à La Rochelle, mais a finalement refusé l'invitation...

O. G.

— 

Signature du livre de Francois Hollande, Les lecons du pouvoir, en librarie par l ancien president de la republique francaise en pesonne, le 28 Juin 2018, Alencon, France.
Signature du livre de Francois Hollande, Les lecons du pouvoir, en librarie par l ancien president de la republique francaise en pesonne, le 28 Juin 2018, Alencon, France. — SIPA

Fin du suspense. Après des semaines de tergiversations, il a finalement décidé de décliner l’invitation. François Hollande ne sera donc pas à La Rochelle, pour la traditionnelle université d’été des élus socialistes du 23 au 25 août, dévoile Le Monde.

Discours prévu en même temps que celui d’Olivier Faure

Il devait initialement prononcer un discours le dernier jour, le 25 août… le même jour que celui du premier secrétaire actuel du PS, Olivier Faure. Volonté de se mettre en retrait ? Ou de faire le buzz ? Peut-être les deux, suggère un cadre socialiste qui a confié au Monde : « Il n’a pas envie de se mêler à l’ambiance actuelle. En même temps c’est du Hollande tout craché : il fait parler de lui pendant quinze jours en annonçant sa venue, et maintenant en déclinant l’invitation ».

Un livre vendu à 100.000 exemplaires

L’ancien président s’est d’ailleurs rappelé au bon souvenir des Français, avec la diffusion d’un tract « Hollande 2022 » par un collectif de jeunes socialistes et plusieurs médias qui parlent de son probable retour en politique.

Mais pour le moment, François Hollande poursuit son service après-vente de son essai à succès. Les leçons du pouvoir (Stock) a été vendu à 100.000 exemplaires. Il sera en effet à Cherbourg le 31 août en présence son ex-premier ministre Bernard Cazeneuve pour une séance de dédicace, nous apprend le quotidien.

>> A lire aussi : Présidentielle: Qui est derrière le mystérieux tract «Hollande 2022» distribué dans plusieurs villes?

>> A lire aussi : Coupe du Monde 2018: «Il est possible de gagner deux fois», la petite phrase de François Hollande sur la victoire des Bleus