Présidentielle: Qui est derrière le mystérieux tract «Hollande 2022» distribué dans plusieurs villes?

ELECTION Des affiches vantant le bilan de l’ancien président de la République ont été distribuées en région parisienne, à Marseille et dans le Puy-de-Dôme…

H. B.

— 

François Hollande, le 28 juin 2018 à Alençon.
François Hollande, le 28 juin 2018 à Alençon. — RAPHAEL BLOCH/SIPA

François Hollande prépare-t-il son retour en politique ? Depuis fin juillet, de mystérieux tracts « Hollande 2022 » sont distribués dans plusieurs villes en région parisienne, à Marseille ou encore dans le Puy-de-Dôme, rapporte Le Journal du Dimanche.

L’initiative n’est, en réalité, pas de François Hollande. C’est un réseau de jeunes élus locaux, baptisé « Inventons demain », qui entend tester l’image de l’ex-président de la République.

L’accueil « beaucoup moins hostile qu’au moment des législatives »

Au recto du tract, figure le portrait de l’ancien président encadré par le slogan « Hollande 2022 ». Au verso, quelques lignes : « Qui a tenu face aux attentats ? Qui a rétabli les comptes publics ? Qui a inversé la courbe du chômage ? C’est François Hollande. L’histoire n’est pas terminée. »

L’objectif de cette initiative est de tester la popularité de François Hollande. L’accueil serait d’ailleurs « beaucoup moins hostile qu’au moment des législatives », assure l’un des animateurs du groupe « Inventons Demain » au JDD. « Personne ne remet en cause son honnêteté et son côté sympa, proche des gens. Ce sont déjà deux atouts énormes en politique », a-t-il ajouté.

Une initiative « totalement indépendante » de l’ancien chef de l’État

D’après le JDD, l’entourage de François Hollande aurait assuré qu’il « n’a rien demandé, rien commandé » et parle d’une initiative « totalement indépendante » de l’ancien chef de l’État.

Le principal intéressé ne se serait d’ailleurs pas encore exprimé sur le sujet. Il y a quelques semaines, sa compagne Julie Gayet avait confié au Parisien que « beaucoup de gens espéraient le retour de François Hollande ».