Dans la presse allemande, l'affaire Benalla fait «chuter Macron de son trône de Roi Soleil»

ANALYSE Vue d'Allemagne, l'affaire Benalla marque un tournant dans le mandat présidentiel d'Emmanuel Macron...

L.Br.

— 

Emmanuel Macron, le 26 juin 2018 au Vatican.
Emmanuel Macron, le 26 juin 2018 au Vatican. — Alberto PIZZOLI / AFP

Quelles seront les conséquences de l'affaire Benalla sur la présidence d’Emmanuel Macron ? A l’étranger aussi, on se pose la question. Le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne, repris par Courrier International, estime que le président français « tombe de son trône ».

Pour le journal, les suites de l'affaire Benalla - les auditions de ses proches devant deux commissions d'enquête, un blocage à l’Assemblée et deux motions de censure (rejetées)- sont clairement défavorables au chef de l'Etat.

« Tel le Roi-Soleil »

Le journal allemand y voit un tournant dans le mandat d’Emmanuel Macron : « C’est la première fois que le président, à qui tout semblait sourire, est confronté à une crise aussi longue et mal gérée. Macron tombe des hauteurs de son trône jupitérien pour retrouver le commun des politiques faillibles. »

Selon lui, elles constituent toutefois un « signal d’alarme », qui doit conduire Macron à repenser l’exercice du pouvoir. « L’inquiétante concentration du pouvoir au palais de l’Élysée a aujourd’hui de fâcheuses conséquences. La critique exprimée dans le cadre d’une affaire secondaire, portant sur l’écart de conduite d’un individu, cible un homme qui tel le Roi-Soleil semble régner sur tout. Le président ferait bien de ne pas ignorer le message du Parlement. Cette crise l’oblige à se rappeler sa promesse électorale de renouveau démocratique. Le respect de la séparation des pouvoirs et le renforcement des instances de contrôle en font partie. »