Emmanuel Macron, le 26 juin 2018 au Vatican.
Emmanuel Macron, le 26 juin 2018 au Vatican. — Alberto PIZZOLI / AFP

ANALYSE

Dans la presse allemande, l'affaire Benalla fait «chuter Macron de son trône de Roi Soleil»

Vue d'Allemagne, l'affaire Benalla marque un tournant dans le mandat présidentiel d'Emmanuel Macron...

Quelles seront les conséquences de l'affaire Benalla sur la présidence d’Emmanuel Macron ? A l’étranger aussi, on se pose la question. Le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne, repris par Courrier International, estime que le président français « tombe de son trône ».

Pour le journal, les suites de l'affaire Benalla - les auditions de ses proches devant deux commissions d'enquête, un blocage à l’Assemblée et deux motions de censure (rejetées)- sont clairement défavorables au chef de l'Etat.

« Tel le Roi-Soleil »

Le journal allemand y voit un tournant dans le mandat d’Emmanuel Macron : « C’est la première fois que le président, à qui tout semblait sourire, est confronté à une crise aussi longue et mal gérée. Macron tombe des hauteurs de son trône jupitérien pour retrouver le commun des politiques faillibles. »

Selon lui, elles constituent toutefois un « signal d’alarme », qui doit conduire Macron à repenser l’exercice du pouvoir. « L’inquiétante concentration du pouvoir au palais de l’Élysée a aujourd’hui de fâcheuses conséquences. La critique exprimée dans le cadre d’une affaire secondaire, portant sur l’écart de conduite d’un individu, cible un homme qui tel le Roi-Soleil semble régner sur tout. Le président ferait bien de ne pas ignorer le message du Parlement. Cette crise l’oblige à se rappeler sa promesse électorale de renouveau démocratique. Le respect de la séparation des pouvoirs et le renforcement des instances de contrôle en font partie. »