Le député LREM Matthieu Orphelin révèle son homosexualité

COMING-OUT L'élu du Maine-et-Loire s'est confié dans une interview au magazine Têtu...

M.G.

— 

Le député Matthieu Orphelin à l'Assemblée le 15 mai 2018.
Le député Matthieu Orphelin à l'Assemblée le 15 mai 2018. — Jacques Witt/SIPA

Le député LREM du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin a décidé de rendre publique son homosexualité. « Je n’en avais encore jamais parlé publiquement », confie l’élu dans une interview au magazine Têtu. « Dans ma vie de tous les jours, dans mes activités professionnelles, associatives, amicales, politiques, sportives, tous ceux qui me côtoient sont au courant que je suis gay », affirme-t-il pourtant.

Le député s’engage aussi pour la PMA pour toutes : « Emmanuel Macron a été très clair sur le sujet : nous voulons ouvrir la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires. C’est un engagement important et il faut le concrétiser rapidement », estime-t-il.

« Être gay ne devrait jamais poser de problème à personne »

« Dans un contexte de recrudescence des actes homophobes, ces enjeux de visibilité restent toujours aussi essentiels et il est utile que je le sois à mon tour », souligne encore le député de 45 ans, qui affirme avoir « la chance de vivre dans un pays où les droits des personnes homosexuelles sont respectés ».

« Si cela peut aider ne serait-ce qu’une seule personne, un seul jeune, dans son parcours de vie, je serais fier de l’avoir fait. J’en parle une fois, et positivement, car être gay ne devrait jamais poser de problème à personne », conclut Matthieu Orphelin, dont l’initiative a été saluée par Mounir Majoubi, le secrétaire d'Etat au numérique. Il avait lui-même révélé son homosexualité récemment sur les réseaux sociaux.

>> A lire aussi : Mounir Mahjoubi pose avec son compagnon dans «Paris-Match»