Affaire Benalla: Christophe Castaner explique que Benalla s’occupait des bagages dans le bus de l’équipe de France

LOGISTIQUE Les ténors de la majorité ont tenté de justifier les attributions d’Alexandre Benalla, lundi matin dans les médias, sans convaincre…

R. G.-V.

— 

Alexandre Benalla (debout, à gauche) dans le bus impériale de l'équipe de France, le 16 juillet 2018.
Alexandre Benalla (debout, à gauche) dans le bus impériale de l'équipe de France, le 16 juillet 2018. — BERTRAND GUAY / AFP

Quelle était l’étendue des fonctions d’Alexandre Benalla à l’Elysée, jusque dans les tout derniers jours ? Comme sur d’autres points de l’affaire, les versions divergent. Lundi matin, alors que les principaux ténors de la majorité sont montés au front dans les médias, Christophe Castaner, secrétaire d’Etat aux relations avec le parlement et délégué général de La République en marche a tenté de donner quelques explications, sur BFMTV.

Jeudi, le porte-parole de la présidence, Bruno Roger-Petit, expliquait que depuis la mise à pied de quinze jours en mai de Benalla, ses prérogatives avaient été réduites. Or, de nombreuses photos ont montré qu’il était toujours au cœur du dispositif présidentiel sur le terrain. Cela notamment lundi 16 juillet, dans le bus des Bleus champions du monde qui a défilé sur les Champs-Elysées. Christophe Castaner a expliqué que les fonctions d’Alexandre Benalla étaient « logistiques » et que dans le bus il était chargé des bagages.

Une thèse qui n’a pas convaincu sur Twitter. Notamment la porte parole de Les Républicains, Laurence Saillet, qui a déniché un article qui parle justement des problèmes de bagages des membres de l’équipe de France masculine de football et leurs familles… Visiblement longtemps loin de leurs bagages.