L’élection du député Modem Thierry Robert invalidée

ASSEMBLEE NATIONALE Le Conseil constitutionnel a jugé que les déboires du député de La Réunion avec le fisc étaient suffisamment importants pour décider d’une inéligibilité de trois ans…

R. G.-V. avec AFP

— 

Thierry Robert est démis de son mandat de député.
Thierry Robert est démis de son mandat de député. — ERIC FEFERBERG / AFP

L’élection, en juin 2017, du député de La Réunion Thierry Robert ( MoDem) a été invalidée et l’élu déclaré inéligible pour trois ans pour manquement à ses obligations fiscales, a annoncé vendredi le Conseil constitutionnel dans un communiqué. Si Thierry Robert a « régularisé sa situation fiscale », en partie après les délais impartis, les Sages ont jugé que, « compte tenu de l’importance des sommes dues et de l’ancienneté de sa dette fiscale », il y avait « lieu de prononcer l’inéligibilité » de l’élu réunionnais « à tout mandat pour une durée de trois ans » et « de le déclarer démissionnaire d’office de son mandat de député ».

Thierry Robert, 41 ans, est élu à La Réunion depuis une dizaine d’années. C’est à Saint-Leu qu’il devient maire en 2008. Il est député de la toute nouvellement créée 7e circonscription de l’île depuis 2012, alors élu avec plus de 66 % des voix. Il avait alors été l’un des rares députés du MoDem. En juin 2017, il a été réélu avec 60 % des suffrages, en pleine vague macroniste. Une élection partielle pour remplacer Thierry Robert devrait avoir lieu à l’automne.