Nicolas Sarkozy en visite à Matignon pour déjeuner avec Edouard Philippe

RENCONTRE Selon une information du journal « Le Monde », le Premier ministre et l’ancien président de la République se sont vus vendredi autour d’un déjeuner…

Noémie Sato

— 

Le Premier ministre Edouard Philippe et l'ancien président de la République Edouard Philippe avant un match du PSG au Parc des Princes le 6 mars 2018.
Le Premier ministre Edouard Philippe et l'ancien président de la République Edouard Philippe avant un match du PSG au Parc des Princes le 6 mars 2018. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Les anciens adversaires de droite auraient-ils décidé d’enterrer la hache de guerre ? Edouard Philippe et Nicolas Sarkozy se sont retrouvés pour un rendez-vous « très amical », qui s’est déroulé dans « une atmosphère chaleureuse », selon les termes de proches de l’ex-chef de l’Etat rapportés par le journal Le Monde.

« Un déjeuner de courtoisie, qui s’est passé très cordialement », a de son côté assuré l’entourage du Premier ministre. Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite en 2016, était également présent.

Pourquoi cette rencontre ?

Nicolas assure en avoir fini avec la politique électorale, alors on s’interroge sur l’enjeu de la rencontre entre les deux hommes. « Il n’y avait pas d’ordre du jour. Les responsables politiques se rencontrent, même s’ils ne sont pas d’accord sur tout », plaide le camp sarkozyste auprès du Monde.

En juillet 2017, l’ancien président de la République et son épouse Carla Bruni avaient dîné avec Emmanuel et Brigitte Macron. Et en janvier dernier, Gérald Darmanin recevait à Bercy le tout jeune retraité pour échanger. Alors, difficile pour Nicolas Sarkozy de rester en retrait ? Certains parieraient déjà sur sa volonté de revenir dans le jeu politique…