Grève SNCF:  Légère hausse de la mobilisation pour le dernier jour du mouvement unitaire

SOCIAL Le mouvement unitaire s’arrête ce jeudi soir, alors que la réforme a été signée hier mercredi par Emmanuel Macron…

20 Minutes avec AFP

— 

La grève unitaire se termine ce jeudi.
La grève unitaire se termine ce jeudi. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La mobilisation pour le dernier jour de la grève unitaire à la SNCF s’est légèrement redressée, repassant au-dessus des 10 % avec un taux global de grévistes à 10,26 % jeudi en milieu de matinée, selon les chiffres publiés par la direction. Ce taux était tombé à son plus bas niveau, 8,43 %, mercredi, avant-dernière journée de la grève par épisodes de deux jours sur cinq lancée le 3 avril contre la réforme ferroviaire.

Le plus haut niveau, 33,9 %, a été enregistré le premier jour du mouvement, la seule fois où la mobilisation s’est élevée au-dessus de la barre des 30 %, selon les chiffres de la participation à la grève en semaine, la direction ne publiant pas ceux des week-ends. Jeudi, la mobilisation des personnels indispensables à la circulation des trains s’est aussi redressée, tout en restant très éloignée de leurs plus hauts niveaux.

Grève les 6 et 7 juillet

Il y avait 36,2 % des conducteurs en grève, 34,2 % des contrôleurs et 14,5 % des aiguilleurs. A comparer avec des plus hauts inscrits à 77 % pour les conducteurs (le 3 avril) et contrôleurs (le 4 avril), et à 46 % pour les aiguilleurs (le 4 avril). Champions de la mobilisation pendant tout le conflit, les conducteurs ont été en grève à plus de 70 % pendant quatre des 36 jours du calendrier de 18 épisodes. Par catégorie de personnels jeudi, 17,7 % des agents d’exécution étaient grévistes, 8,4 % des agents de maîtrise et 1,7 % des cadres. Tous ces chiffres sont en hausse par rapport à mercredi.

Le groupe ferroviaire connaîtra la semaine prochaine une nouvelle séquence de grève, les vendredi 6 et samedi 7 juillet, au tout début des vacances scolaires, à l’appel de la CGT Cheminots et de SUD-Rail. Les deux autres syndicats représentatifs de la SNCF, l’Unsa et la CFDT, ont eux décidé de ne pas faire grève en juillet et août.

>> A lire aussi : Grève à la SNCF: La compagnie condamnée à payer les jours de repos des cheminots grévistes