Popularité d'Emmanuel Macron: La cote du président est au plus bas en juin

INSATISFACTION Il n’y a pas que le président de la République dont la popularité s’effrite, celle du Premier ministre aussi chute…

F.H. avec AFP

— 

Emmanuel Macron lors d'une visite dans l'entreprise agroalimentaire SILL, à Plouvien dans le Finistère, le 20 juin 2018.
Emmanuel Macron lors d'une visite dans l'entreprise agroalimentaire SILL, à Plouvien dans le Finistère, le 20 juin 2018. — ELIOT BLONDET-POOL/SIPA

Après « ça va Manu », ça baisse Manu. Le Journal du Dimanche dévoile la cote de popularité du président de la République en juin et celle-ci atteint son plus bas niveau avec 40 % de « satisfaits », selon un sondage Ifop pour l’hebdo dominical. C’est 1 point de moins qu’en mai.

Avec 40 % de « satisfaits » en juin, la cote d’Emmanuel Macron retrouve son niveau le plus bas, déjà atteint en août 2017. Son top était un mois après son élection à l’Elysée en juin 2017 avec 64 % de satisfaits. En juin, 58 % des personnes interrogées se sont dites « mécontentes » du président de la République contre 57 % en mai. 2 % ne se prononcent pas.

Edouard Philippe perd 3 points de popularité

La cote du Premier ministre s’effrite de 45 % de satisfaits en mai à 42 % en juin (-3), tandis que 54 % des personnes interrogées se disent « mécontentes » en juin (+4) contre 50 % en mai. La cote d’Edouard Philippe​ avait atteint ses plus hauts niveaux en juin 2017 (64 % de satisfaits) et en juillet de la même année (56 %). Elle est à son plus bas niveau en juin 2018 depuis sa prise de fonction, avec 42 % de satisfaits et 54 % de mécontents.

Ce sondage a été réalisé par Internet et par téléphone du 15 au 23 juin 2018 auprès d’un échantillon de 1.963 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

>> A lire aussi: Emmanuel Macron ou OSS 117? Jean Dujardin se moque gentiment du président 

>> A lire aussi: «Macron ne comprend pas les petites gens», estime François Pinault, septième fortune de France