Elysée: La CGT coupe le gaz pendant trois heures
BOUGIES C’était jeudi, à la mi-journée. Le syndicat proteste contre, d’après lui, les projets de démantèlement du secteur public de l’énergie…
Les syndicats de l’énergie sont inquiets des projets du gouvernement concernant EDF et le font savoir. Jeudi, ils ont temporairement coupé l’approvisionnement en gaz de l’Elysée. C’est la CGT-Energie qui est à l’origine de l’action qui s’est déroulée à partir de la fin de la matinée et jusqu’au début de l’après-midi… au moment de faire le déjeuner, donc.
En cause, l’éventuelle privatisation du service public du gaz et de l’électricité. « Notre fédération n’a de cesse d’interpeller le président de la République et le gouvernement sur le démantèlement du service public de l’électricité et du gaz, a déclaré Olivier Fegneux, responsable régional de la CGT Mines-Energie sur BFMTV. Au vu de non-réponses du gouvernement et de l’Élysée et du président de la République, nous avons décidé avec les grévistes (…) de couper la fourniture de gaz du bâtiment de l’Élysée. »
Syndicats pas convaincus
Dans l’après-midi, l’Elysée a démenti toute intention de démanteler EDF. Cela n’a pas convaincu le syndicat qui demande à la présidence de la République un démenti écrit. La Fête de la musique organisée le soir même dans la cour du palais s’est déroulée sans encombre.