Les Républicains: Après avoir été limogée, Virginie Calmels empêchée d’accéder à son bureau

AMBIANCE Limogée ce week-end, l’ex-numéro deux du parti a enchainé les petites vexations quand elle est venue récupérer ses affaires au siège de LR, mardi…

Rachel Garrat-Valcarcel

— 

Virginie Calmels et Laurent Wauquiez : le divorce est consommé.
Virginie Calmels et Laurent Wauquiez : le divorce est consommé. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

C’est ce qu’on peut appeler un limogeage rude. Virginie Calmels, l’ex-numéro 2 des Républicains, virée dimanche par le président du parti, Laurent Wauquiez, s’est vu refuser l’accès de son bureau au siège de LR, où elle était venue récupérer ses affaires. C’est en tout cas ce qu’a appris Le Journal du dimanche.

La scène se serait déroulée mardi, en plusieurs actes, au siège de LR, rue de Vaugirard, dans le XVe arrondissement parisien. D’abord, Virginie Calmels n’a pu pénétrer dans le parking du bâtiment : son badge avait déjà été désactivé. Ensuite, l’adjointe au maire de Bordeaux trouve, sur le guichet de l’accueil, un carton blanc, bien en vue, avec inscrit son nom. Dedans, ses affaires entassées, dessin d’enfants compris, précise le JDD.

Des ordres de la direction

Limogée pour ses déclarations, samedi, contre la ligne portée par Laurent Wauquiez depuis qu’il est président de LR, Virginie Calmels a tout de même tenté de monter jusqu’à son bureau, pour saluer son assistance. Mais là aussi, refus. Le vigile lui a même signifié que c’était un ordre de la direction.

Dernière mesquinerie rapportée par « Le Journal du dimanche » : le livre de l’ex-numéro deux est passé sous les autres dans la boutique du parti, au rez-de-chaussée du siège. On s’en doutait un peu depuis dimanche même mais il ne fait, décidément, pas bon manquer de loyauté aux yeux du président de Les Républicains.

>> A lire aussi : Les Républicains: On vous explique la crise Wauquiez/Calmels avec les sujets philo du bac