Emmanuel Macron rencontra le pape François fin juin au Vatican

RELIGION Le président de la République prendra possession du titre de chanoine du Latran, prérogative des chefs d’Etat français, lors de cette visite…

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron le 10 juin 2017.
Emmanuel Macron le 10 juin 2017. — Jacques Witt/SIPA

Emmanuel Macron sera reçu par le pape François le 26 juin lors d’une visite officielle au Saint-Siège, a indiqué l’Elysée ce lundi matin. « Le président de la République sera reçu en audience par Sa Sainteté le pape François, puis s’entretiendra avec le cardinal secrétaire d’Etat, Monseigneur Pietro Parolin », est-il précisé dans un communiqué.

Au cours de cette visite, Emmanuel Macron sera également « accueilli à Saint-Jean du Latran lors d’une cérémonie marquant son titre de premier et unique chanoine d’honneur de cette basilique », a indiqué l’Elysée.

Dans les pas de Nicolas Sarkozy

Le président français avait fait part en novembre de son intention de prendre possession de ce titre de premier et unique chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du pape à Rome, une tradition qui remonte à Henri IV. Seul Nicolas Sarkozy avait fait de même sous la Ve République.

Le pape François avait félicité Emmanuel Macron pour son élection, voici un an, en évoquant la « tradition chrétienne » de la France qui est appelée à défendre « une société plus juste ».

>> A lire aussi : Emmanuel Macron veut «réparer» le lien entre l'Eglise et l'Etat, la gauche émet de vives critiques